Où peut-on avoir, pour peindre, le meilleur éclairage et le plus d'espace ?
C'est en plein air, bien sûr.
Peindre sur le motif est un processus de pure création. Vous ne trouverez nulle part une toile ressemblant à la vôtre. Contrairement aux toiles peintes d'après des photos, surtout si elles proviennent de sources publiques (calendrier, Internet).
La peinture en plein air permet de rendre toutes les sensations perçues, sur la toile. La rapidité d'exécution et la spontanéité de la touche donnent à notre tableau un aspect poétique et artistique. Le coup de pinceau sera aussi spontané et transmettra l'essentiel par des touches rapides de couleurs.
Encore une très belle journée de printemps où le soleil nous a laissé quelques traces sur la peau. Cette fois, nous avons peint la très belles et ancestrale Maison L.-H. Lafontaine de plus loin. Ainsi, elle est représentée avec toute la beauté du parc qui l'entoure.
C'est sous un beau soleil, que nous avons peint un paysage sur le motif. Nous avons eu beaucoup de plaisir à peindre en petits groupes. Chacun appliquait sur sa toile les couleurs avec spontanéité et laissait venir l'inspiration du moment. Quelques passants, impréssionnés, nous ont lancé quelques compliments et félicitations, bien mérités.